Hunger Games (2012) {Film}

Pour parler des films et des séries TV n'ayant pas vraiment un rapport avec le monde de l'animation japonaise.

Modérateur: Modérateurs-Chef

Hunger Games (2012) {Film}

Messagepar Akia-chan » Dim 01 Avril 2012, 14:04

Image

Titre orignal : The Hunger Games
Réalisateur : Gary Ross
Genres : Action, Drame, Science-fiction
Année : 2012
Durée : 2h 22min
Acteurs : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth...
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Date de sortie : 21 Mars 2012

Synopsis :Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...

Image

Source: AlloCiné
Akia-chan
Modérateur-SkY

Message(s) : 5313

Re: Hunger Games (2012) {Film}

Messagepar keitaaro » Lun 09 Avril 2012, 3:19

Salut a tous
Bon je me lance pour ma première critique.
Alors que dire de hunger game sur grand écran ? N'ayant pas lu les livre éponymes mon jugement ne porte que sur l'oeuvre cinématographique elle même.
Scénario:
Pour ma part rien de très novateur dans cette histoire, on a déjà pu rencontrer de telles critiques de la télé réalité auparavant, il n'en reste pas moins que l'univers est plutôt soigné, même si un peu trop manichéen a mon gout.
Je noterai donc l'histoire et le background 7/10
Personnages:
La dessus je n'aurai qu'une chose a dire: "sans saveur", notamment l'actrice principale qui a du étudier les expressions de visage de Vladimir poutine pour préparer son rôle ( la joie -_-, la peur -_-, l'amour -_- ...). L'acteur qui joue l'un des "méchant" venu du district 1 est vraiment a pleurer de rire tellement sa crédibilité = 0.
On va me dire que je suis trop sévère avec ces pauvres acteurs, après tout ils ne peuvent pas être si mauvais... Vous avez raison je fais mon mea-culpa, en effet je trouve le jeux d'acteur mauvais mais c'est peut être aussi parce que le réalisateur a jugé bon de ne pas les laisser nous montrer leur art !! Et oui tous les acteurs on 2 lignes de dialogue!!
Le film est tellement pauvre en dialogue que je n'ai absolument pas étais touché par les scènes censées être émouvantes dans ce film (et je suis pourtant bon public).
Pour les personnages je note 2/10 (ils m'ont quand même fait rire)
Réalisation:
La réalisation est nulle tout simplement, les blessures sont grotesques, l'action est minable (camera qui bouge dans l'action ... ce qu'on utilise pour masquer la pauvreté des scènes de cascades)
réaction des personnages complètement ridicule dans certaines scènes.
Le seul point positif les décors sont pas trop mal...
note pour la réalisation 1/10
Les incoherances de ce film ( attention spoil)
Spoiler: voir
Alors je vais vous donner qu'un seul exemple sinon je vais pas m’arrêter^^. la scène ou elle grimpe dans l'arbre pour échapper a ses poursuivants.Le fait est qu'ils sont 5 , elle est blessée, seule sans armes a part un pauvre couteaux et eux ils sont blindés et avec des armes de jets (arc et flèches, couteaux de lancé,...). Les mecs ne trouvent rien de mieux a faire que de s’endormir TOUS au pied de l'arbre apres lui avoir lancé 2 flèches... vas savoir pourquoi... du coup elle les défonces pendant qu'ils dorment avec une ruche de guêpes tueuses placée a une branche d'elle et dont elle ne s'aperçoit qu'elle est la que le lendemain matin ... (quel sens de l'observation et quelle ouïe madame !!!

bref je ne fait que cet exemple mais j'en aurai tant d'autres ...
Donc note globale que je donnerai pour ce film 3.5/10 (et encore c'est parce que j'aime bien la bande son)
Apres ce n'est que mon avis je suis ouvert a tout, peut etre qu'il y a des choses que je n'ai pas vu dans ce film et qui pourrai changer mon regard.
keitaaro

Message(s) : 5

Messagepar Akia-chan » Lun 09 Avril 2012, 9:19

Mon avis n'est pas très éloigné de keitaaro^^ Dans l'ensemble, même si j'ai passé un bon moment à regarder le film, malgré quelques longueurs, je ne l'ai pas trouvé "exceptionnel" et ne comprends pas non plus l'engouement qui est né autour. Peut-être que les romans sont de meilleure qualité, je n'en sais rien, je ne les ai pas encore lus, mais j'ai en tout cas trouvé le film mal exploité sur différents points... Trop superficiel et froid sans doute... Et un manque de véritable action. La violence se fait plus sentir par la situation que par les actions des personnages.

Côté scénario, assez prévisible dans l'ensemble et j'ai trouvé trop caricatural les deux univers (les districts et le capitole). Je comprends que ce soit pour bien marquer la différence entre ces régions, mais les habitants du capitole sont superficiels et affligeants. A croire que dans la manière dont ils sont présenter dans le film, ils sont tous comme ça. C'est un peu triste d'en arriver à de tels extrêmes... Un détail, sans doute, mais j'ai trouvé le principe des sponsors ridicule. Combien de fois dans le film nous souligne-t-on la nécessité de s'attirer les faveurs des sponsors ? Au final, ils ne jouent qu'un rôle ridicule...
Youpi, une crème pour soigner les bobos !

Je comprends que l'accent veuille être mis sur le contexte pathétique dans lequel se déroulent les Hunger Games, mais à force, ça en fait trop.

Concernant les personnages... Je ne sais pas trop... Je ne les ai pas trouvés attachants. Katniss est froide, presque sans véritable saveur, et elle donne l'impression que tout ce qu'elle fait n'est que dans son intérêt propre ; alors quand elle commence à s'inquiéter pour les autres, ça fait bizarre >< Pour les autres protagonistes, c'est plat, sans profondeur, avec un caractère stéréotypé... Le méchant, l'amoureux... Mouais ><
Il est clair que les dialogues ne font pas légion dans le film et ils servent plutôt à conforter l'ambiance de "violence" qui règne dans le film. Quand il y en a, c'est souvent pour répéter ce qui a déjà été dit (les règles en vigueur, les conditions...). C'est un peu dommage, des dialogues bien construits auraient aider à donner davantage de profondeur au film, et aux personnages. Katniss a l'air d'un mur la plupart du temps >< Et cet arc ? On nous fait pourtant comprendre que c'est l'arme de prédilection de l'héroïne, car elle est très forte avec, mais il sert quasiment à rien ><

Pour la réalisation, dans l'ensemble elle m'a bien plu. J'ai trouvé les décors très travaillés et soignés. La seule chose que je reprocherais est cette foutue caméra qui bougeait tout le temps @.@ Mais apprenez à tenir une caméra ! Dès le début ça commence et quand on a enfin une "scène d'action", elle bouge tellement qu'on ne comprend pas du tout ce qu'il se passe @.@ Cette manière de faire a peut-être pour but au départ de donner plus de force à un combat, mais au final cela ne ne produit que l'effet inverse >< C'est nul !

keitaaro a écrit:Les incoherances de ce film ( attention spoil)
Alors je vais vous donner qu'un seul exemple sinon je vais pas m’arrêter^^. la scène ou elle grimpe dans l'arbre pour échapper a ses poursuivants.Le fait est qu'ils sont 5 , elle est blessée, seule sans armes a part un pauvre couteaux et eux ils sont blindés et avec des armes de jets (arc et flèches, couteaux de lancé,...). Les mecs ne trouvent rien de mieux a faire que de s’endormir TOUS au pied de l'arbre apres lui avoir lancé 2 flèches... vas savoir pourquoi... du coup elle les défonces pendant qu'ils dorment avec une ruche de guêpes tueuses placée a une branche d'elle et dont elle ne s'aperçoit qu'elle est la que le lendemain matin ... (quel sens de l'observation et quelle ouïe madame !!!

Je suis d'accord sur ce point, c'est un peu ridicule...
Ils pouvaient toujours s'entraider et en porter un pour qu'il essaie d'atteindre une première branche... Dans la situation dans laquelle ils se trouvent, je trouve ça idiot de s'endormir comme ça. Ils pourraient bien se faire tuer, c'est un peu le but du jeu après tout >.> ...

keitaaro a écrit:Apres ce n'est que mon avis je suis ouvert a tout, peut etre qu'il y a des choses que je n'ai pas vu dans ce film et qui pourrai changer mon regard.

Je ne pense pas que mon avis fera changer ton regard puisqu'il se révèle assez proche du tien ^^ Si une suite sort un jour, vu que d'autres films sont d'ores et déjà prévus, peut-être que j'irai les voir, par curiosité (peut-être que la caméra aura arrêté de bouger inutilement^^)
Akia-chan
Modérateur-SkY

Messagepar Natsu » Dim 20 Mai 2012, 10:46

Déçu que ça vous ait déplu... Tentez les bouquins, les 3 sont géniaux et ça se lit très facilement, l'auteur a un style incisif et direct.
Moi j'ai comblé les vides de l'adaptation intuitivement comme j'avais bien le livre en tête, mais je comprends certaines remarques formulées.
Natsu

Message(s) : 16

Messagepar Akia-chan » Dim 20 Mai 2012, 11:04

Natsu a écrit:Tentez les bouquins, les 3 sont géniaux et ça se lit très facilement, l'auteur a un style incisif et direct.

Ils sont sous une pile déjà imposante et qui penche un peu comme la tour de Pise. Je les lirai un jour, c'est en projet^^
Akia-chan
Modérateur-SkY

Messagepar BlackRockShooter » Mar 29 Mai 2012, 17:43

Bon j'ai vu ce film il y a un petit moment. Honnêtement il est très très simple.

Il est bien mais drôlement pas recherché. Les acteurs sont pas très bons dans leur rôle ( je trouve ) , surtout Katniss, elle fait la tête tout le long du film...
Des moments qu'on voit qu'ils n'en reparlent plus, par exemple la rébellion de je ne sais plus quel district. Le passé de Katniss et son petit ami inutile ( le boulanger à la force de Hulk ), je le trouve inutile.
Le décor, toujours le même : la forêt.

Le système des sponsors est plutôt bien mais est mal exploité. La fin est tellement simple que cela en est presque triste... C'est quoi cette idée des chiens géants dopés à la Hulk ? Certes, les gens mettaient du temps à s'entretuer mais bon...

Hum je ne sais plus quoi dire alors je vais m'en arrêter là. Un film drôlement mal exploité mais qui est, n'empêche, pas trop mal. Malheureusement, il aurait pu être largement meilleur mais contentons nous de ce qui est déjà sorti.
Image Image
Image Image
BlackRockShooter

Message(s) : 641

Messagepar shimizu » Jeu 02 Août 2012, 14:30

Ce film est bien , l'histoire se suit facilement.
Pour ce qui est des émotions de Katniss , dans le livre il est très bien expliquer que c'est volontaire ce caractère.
Les livres se lisent effectivement très vite et simplement.
Pour ce qui est de la fin simple je dirai que c'est car il y a une suite et dans le livre ça se fini similairement...
Je suis seulement déçu car ayant vu le film avant les livres je n'avais pas compris que Katniss n'était pas vraiment amoureuse de Peeta dans l'arène, c'était juste pour les sponsors, je trouve que c'est très mal expliquer.
A part ça je trouve le film bien mais encore une fois les livres sont mieux que le film comme beaucoup de film ayant leur histoire sur papier.
Celui qui n'a pas d'objectif ne risque pas de les atteindre
Image
.
shimizu

Message(s) : 41

Retour vers ¤ Cinéma / Télévision ¤