Ce tutorial s'adresse aux personnes voulant pousser un peu plus loin leurs réalisations papier.
Comme dit dans le topic "tuto or not tuto" il va se réaliser en plusieurs étapes.
Prérequis:
-Il faudra pour réaliser ce tuto le logiciel Photoshop (ici CS3) ou un logiciel similaire de type GIMP (gratuit),
ainsi qu'un scanner.
-Du papier calque ou une table lumineuse.
-Il vous faudra aussi un petit peu de temps et de patience quand même ^^.
Les différentes étapes du modèle utilisé seront mises en ligne au fur et à mesure.
Etape 1 : La préparation papier.
Avant de commencer le traitement numérique, il y a quelques astuces à connaître pout se faciliter la tâche
une fois devant son écran.
Que ce soit une reproduction ou un dessin purement inventé :
Vous venez de finir votre dessin, celui-ci présente des détails, des ombres, des changements de tons de gris ou de couleurs.
Cette version ne va pas être facilement exploitable sous Photoshop, par contre elle sera importante pour pouvoir placer les ombres
et les couleurs lorsque nous passerons à la colorisation.
Pour la démonstration j'ai choisis notre amie Saber, elle nous accompagnera donc tout le long du tuto
Je suis parti d'un modèle existant, voilà la source :
http://silent007.free.fr/sky-forum/tuto/fate_stay_night01.jpg
Et voici la version au crayon au papier :

Ce qui est important : Bien délimiter les ombres, les détails, l'expression globale du personnage.
Il nous servira par la suite de modèle pour la colorisation.
Une fois cette étape passée, je vous invite à prendre une feuille de calque,
il va falloir reprendre les lignes importantes de votre personnage.
SI vous avez une table lumineuse c'est encore mieux!
Cette copie va être réalisée au feutre fin noir (pour le scanner).
Je vous conseille les Rotring, qui sont bien, autrement et c'est avec ça qu'on aura les meilleurs
rendus : l'encre de chine (pinceaux extra-fins - plume - stylo à recharge de type "Stylo Refill MLJ20",
c'est avec ce dernier que j'ai travaillé.
Voilà ce qu'il faut avoir :

en haute definition > http://silent007.free.fr/sky-forum/tuto/saber0035.jpg
L'intérêt d'une telle manoeuvre:
-avoir un rendu correct après le scan
-on n'a pas besoin des ombres et cie lorsqu'on colorise un dessin sur ordinateur, il faut qu'il
soit le plus simple possible, ET en noir & blanc.
Il faut donc garder uniquement les contours et les traits forts du personnage.
Une fois que vous avez votre modèle de base et la version noir et blanc épurée, on va pouvoir
passer au scan de la version N & B.
Ce qui est horrible avec le crayon c'est qu'en général on l'étale un peu partout sur la feuille avec la main lorsqu'on
dessine, et ça, une fois scanné est galère à nettoyer sous Photoshop.
L'image NB doit être scannée en mode noir et blanc ou nuances de gris (configuration de votre scanner), et en résolution "print" c'est à dire
300 dpi (configuration scanner). Une telle résolution va nous permettre de pouvoir zoomer sur notre dessin sans
soucis de pixellisation.
Voir les réglages ci-dessous :

Pour résumer cette première étape, nous avons au final notre version au crayon avec tous les détails et ombres,
ainsi qu'une version Haute definition du dessin simplifié en noir et blanc sur notre ordinateur.
La prochaine étape va consister à préparer l'image puis à la coloriser en applat.
La suite arrive demain ou ce week-end
EnjoY