Et voilà, j'ai terminé
Tales of Graces f ^^ Je présume que je vais encore écrire un roman pour donner mes impressions XD Accrochez-vous !
Le jeu se découpe en trois parties : enfance, adulte et futur (qui se passe six mois après la fin de la partie adulte et qui est exclusive à la version PS3). Je m'attendais à ce que la première ne soit qu'une courte introduction mais elle s'est révélée plus riche que prévue^^ Les personnages enfants sont trop mignons ! On les découvre ensuite sept ans plus tard dans la seconde partie. Là, l'histoire débute réellement après que les différents éléments aient été mis en place. Au fur et à mesure du tour du monde, on en apprend davantage sur celui-ci et sur l'ennemi à vaincre (le tout savamment distillé au fur et à mesure de la progression =3 ). La troisième et dernière partie est un petit plus assez rapide à faire (avec un boss de fin qui m'a bien fait souffrir XD) et avec un nouveau personnage kawaii, la Mini Reine *.*.
J'aime toujours autant le design style manga, surtout lorsqu'ils font des expressions rigolotes (Pascal est une reine dans ce domaine ^^ C'est le personnage qui m'a le plus fait rire XD ). Les cinématiques en 2D sont toujours aussi classes, j'aimerais en voir toujours plus^^
En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé les filles^^ J'avoue avoir eu un peu de mal à me faire à Cheria, autant par son caractère typiquement "amie d'enfance secrètement amoureuse du héros" (secrètement... XD) que par le fait que sa doubleuse était la même que Serah de
Final Fantasy XIII et
XIII-2 (un détail me direz-vous, mais ça me faisait bizarre XD). Comme je le disais plus haut, Pascal m'a vraiment bien fait rire, notamment avec ses mimiques de chat^^ Et Sophie, elle est juste kawaii tout plein ^^ Sinon, en ce qui concerne les personnages masculins, je suis un peu déçu. Hormis Asbel, je ne les aime pas trop >.< Enfin, moins qu'Asbel
J'ai trouvé l'exploration des donjons relativement simple dans l'ensemble (ce qui ne m'a pas empêchée de noter les plans de chaque donjon sur des papiers, juste au cas où XD). Les énigmes pour y avancer étaient tout aussi simplistes hormis dans les derniers donjons. Celui qui m'a le plus exaspéré est sans doute la
Citadelle de Bathus. Il fallait y déplacer des cubes, ça ok, mais se retrouver bloquer pendant près d'une heure à cause d'un cube qu'on n'a pas assez déplacé sur la droite (d'une seule case !), et sans que rien n'indique qu'il faille déplacer celui-là précisément, ça m'énerve ! Sinon, l'exploration est assez linéaire en règle générale, et pas trop compliquée. Les monstres ne réapparaissent pas trop rapidement, ce qui permet quand même de ne pas se faire envahir trop rapidement ^^
Mention spéciale au labyrinthe du
Jardin d'Arcadia ! Ah ah ah... On se ballade en pleine forêt, on traverse d'étranges murs transparents qui vous téléportent à un autre endroit de la zone. Si vous ne faites pas véritablement attention au lieu, vous pouvez vous perdre relativement vite. Heureusement, une fois que j'ai compris qu'il fallait suivre ces chers petits papillons, on a vite fait de retrouver la bonne route. Mais encore une fois, rien n'indique au préalable ce qu'il faut faire... Je crois que pour les derniers donjons, il faut surtout de la patience XD
J'ai fait quelques quêtes annexes (mais pas toutes, pas la motivation XD). Je me suis frottée au Rockgagong que l'on croise au cours de la quête principale et j'ai abandonné lorsque j'ai vu son nombre astronomique de PV, de même pour l'esprit du Valkinès du feu (j'ai juste été voir par curiosité et j'ai filé tout aussi vite XD). Le reste des quêtes annexes est assez simpliste : retrouver un objet ou réaliser une synthèse.(objet, cuisine, amélioration d'armes ou d'équipement...). Je n'ai pas tout fait car je trouvais ça assez répétitif à force.
Le boss final de la troisième partie est celui qui m'a le plus posé de problèmes. Je n'avais sans doute pas le niveau pour aller l'affronter (mais je l'ai quand même vaincu ! XD (de peu)). Mais lui et celui de la deuxième partie tiennent un discours reflétant énormément la réalité (le boss final de la deuxième partie trouve que les humains ne peuvent pas s'empêcher de faire la guerre, il trouve toujours une excuse pour se montrer violent. Il n'a pas tort, il suffit de regarder l'actualité...). Le discours des boss finaux est assez moralisateur et l'équipe de héros est le symbole de l'amitié naïve. Mais ça passe, car tout au long du jeu, nous a servi la force de l'amitié à toutes les sauces, donc on s'y habitue (et j'avais déjà eu la même impression avec
Tales of Symphonia). Je ne critique pas trop ce point, même si parfois je trouvais ça lourd, mais ça colle assez bien à l'univers où tout le monde est gentil (tiens, si on allait voir le président ? Oh, allons dans son bureau sans frapper ! Ca marche à l'Elysée ?) hormis le grand grand méchant (mais l'est-il vraiment ?).
Ah là là... J'en ai encore écrit des tonnes... *soupir* Je conclurai en faisant un petit commentaire sur la fin de la deuxième partie (la troisième étant pour moi qu'un petit supplément pour retrouver les personnages). J'ai bien aimé cette fin. J'ai trouvé que la décision d'Asbel était sans doute la meilleure à prendre, et elle collait avec le reste de l'histoire.
Il m'aura donc fallu environ 50 heures pour terminer le jeu avec un niveau avoisinant le niveau 70. Je n'ai jamais eu à rester dans un coin pour m'entraîner (ce que j'ai horreur de faire XD), on gagne assez rapidement de l'expérience et la majorité des boss sont assez simples ^^
Voilà, plus qu'à attendre
Tales of Xillia !