Connexion Inscription Mot de passe perdu ? Sky-radio
Chercher
Le site
M�dia
�changes
Facebook



TOUT VOIR ACTUALITE ARTICLES
SITE GALERIE DONS ACTIVITÉS
ANIMES DRAMAS SCANS LICENCES MUSIQUES

Interview team Fansub : onzième opus (manganimation.net)
Faisons l'interview d'un confrère
omtsubasa Sky-Animes : Bonsoir à tous et à toutes. Ce soir, nous continuons dans notre volonté de vous montrer des sites hors site de fansub mais néanmoins très intéressant. Je vous présente le site Manganimation.net. C'est un site qui parle d'animes japonais et de mangas. Et c'est Rukawa qui vient nous en parler ce soir. Bienvenue dans "nos locaux" cher Rukawa. Peux-tu dire à nos lecteurs qui est-tu, ce que tu fais dans la vie et dans le site Manganimation.net ?

Rukawa : Hello, je suis le webmaster du site, et je m'occupe un peu de tout. Principalement je rédige des reviews & des articles, mais il s'arrive d'écrire des news quand l'idée me passe par la tête. Je m'occupe aussi de lire et de donner mon avis avant publication d'un article par les autres staffs du site. Accessoirement, je m'occupe parfois du code du site et du relationnel pour dégoter une interview. De plus, il faut aussi savoir qu'à une époque assez lointaine, le format du site était différent, et donc on a environ une trentaine de review et d'article à remettre en ligne, trouver les images, faire la mise en page, vérifier l'orthographe. Et bien c'est aussi moi qui m'en charge et comme c'est assez chiant, c'est très long à remettre en place. Dans la vie de tous les jours, là je ne fais pas grand-chose, j'ai vécu deux ans à l'étranger, et je ne suis revenu qu'en début d'année. Je pensais ne pas chercher de boulot avant septembre, mais j'avoue que je commence un peu à m'ennuyer.


Sky-Animes : Quelle était votre objectif quand vous avez créé ce site ? Je demande ça car des sites sur les animes et les mangas, il y en a pas mal. En quoi le vôtre se démarque-t-il ?

Rukawa : Pour être honnête, le site avait été créé en 2002 à une époque où il n'y avait pas grand-chose sur la toile en français. Le magazine Animeland était à l'époque encore une référence en ce qui concerne des dossiers intéressant à lire. En gros, nous étions clients d'articles qui sortait un peu de l'ordinaire, quelque chose de poussé, avec des analyses et de la réflexion. Dans l'internet francophone, il n'y avait rien à l'époque et aujourd'hui encore, il y a très peu de critiques poussés qui vont plus loin que 'c'est bien parce que j'aime bien'. On s'est juste dit « pourquoi pas nous » ?

Le gros problème c'est qu'on était jeune et naïf, on s'est vu trop beau, on s'était pas rendu compte que :
1 - cela prend énormément de temps.
2 - la procrastination nous a tous eu. Cela justifie notre irrégularité. (Note Sky-Animes : c'est le fait de repousser au lendemain ce que l'on pourrait faire le jour-même).

Aujourd'hui je suis toujours client de ce genre d'articles, j'aimerai en lire plus souvent des articles sur l'histoire de l'animation japonaise, des analyses d'½uvres cultes, faire des découvertes de perles inconnues ou des articles sur le sakuga (les animateurs). Mais faut bien que quelqu'un les fasse, donc on continue, hélas, toujours à notre rythme.


Sky-Animes : Je vois bien que votre site parle beaucoup des animateurs, qui ont même une section dédiée (que je n'ai pas pu voire pour cause de bug) mais je vois aussi par exemple une interview de Kouhei Tanaka (compositeur d'animes qui a fait entre autre les ost de Fragon Ball). Vous vous intéressez à tous les corps de métiers que regroupent la japanimation et l'édition manga ?

Rukawa : Quand il s'agit d'interview, je ne demande que les personnes qui m'intéressent, et les artistes que j'apprécie. C'est pas le genre de la maison à demander n'importe qui, pour lui poser la question "pouvez-vous vous présenter" et ensuite lui poser des questions d'une banalité affligeante. On ne cherche pas le clic à tout prix. C'est ultra égoïste mais on pense d'abord à ce que nous on peut apprendre nous, sachant que le reste est trouvable via Google. En ce qui concerne les animateurs, c'est venu naturellement, avec le mouvement qui a commencé à apparaître au Japon avec l'arrivé de Nico Douga. On a été parmi les premiers à en parler parce que cela nous intéresse et qu'on respecte beaucoup ce qu'ils font.


Sky-Animes : Quels sont les animateurs/compositeurs qui t'ont le plus touchés personnellement ?

Rukawa : Je ne suis pas certain que touché soit le mot exacte pour les animateurs. C'est une question de style. Norio Matsumoto est spécialisé dans les combats et je pense comme beaucoup qu'il est le meilleur animateur japonais. C'est souvent par rapport à une scène précise qui te fout une claque, que tu te demandes qui a animé cette scène. Norio Matsumoto c'est le type derrière le combat Saitô VS Kenshin (#31), Rock Lee VS Gaara (#4 Naruto VS Sasuke (#13 pour simplifier. Après je reste très casual à ce niveau, j'admire le combat d'Asuka contre les Eva Series, où sont passés dessus les meilleurs animateurs du Japon ( http://www.dailymotion.com/video/xywf0_evangelion-key-animator-list_creation )comme Mitsuo Iso et You Yoshinari. J'aime beaucoup aussi Nobuyoshi Habara qui a animé entre autre la scène de l'hélicopter dans le film 2 de Patlabor.

Pour la musique c'est une question de feeling, j'aime un peu de tout, mais humainement Kouhei Tanaka a été l'une de mes meilleurs interviews, on a papoté de tout et de rien 30 min après l'interview, on a discuté de One Piece, de Dragon Ball, de chocolat Milka et de Gundam. Cela a duré presque 50 minutes même, mais il faut avouer qu'on a passé plus de temps à discuter qu'à faire l'interview.


Sky-Animes : Toi qui t'intéresse à l'animation depuis pas mal de temps, comment vis-tu l'évolution qu'elle a connu depuis ?

Rukawa : L'animation n'était pas forcement meilleure avant, c'est surtout qu'aujourd'hui il y a plus d'anime de merde, avec la multiplication du nombre d'anime. Il existe toujours d'excellent anime. Le plus gros problème vient du fandom qui a tendance à hyper des anime qui ne sont pas forcément les meilleurs. Il existe toujours d'excellent anime, mais ils sont noyés dans la masse de la production actuelle. Un truc comme OreImo ou Sword Art Online qui sont vraiment de qualité moyenne, tout le monde va en parler, alors que quelque chose comme Uchuu Senkan Yamato 2199 qui est certainement l'un des meilleurs anime de 2012-2013 ce n'est pas très tendance comme sujet de conversation. Un exemple avec 2 productions de Kyôtô Animation, Hyouka et Chuunibyou. Chuu2 a été extrêmement populaire tandis que le second a été largement plus boudé par les gens, en dépit de ses qualités. Simplement parce que le second anime vise un public 'otaku. Et comme c'est plus 'branché' d'être un otaku qui mate un anime pour otaku...

La génération actuelle de gens qui mate des anime, qui est arrivé après 2006, est énormément composé de gens qui sont là pour le social. Ils ne matent pas les anime parce qu'ils aiment ça, mais surtout pour faire autre chose que rien. Et les 3/4 d'entre eux ne materont plus d'anime après leurs 25 ans. Et comme la plupart de cette génération n'écoute que leurs copains, personne ne matera jamais une perle de 2001 comme Tsukikage Ran parce qu’aucun de ses amis n'en a entendu parler. Très peu s'intéressent à l'histoire de l'animation japonaise. Par exemple Sachant que Dallos était la 1ere série d'OVA à avoir jamais été créé, dès que j'ai pu me procurer ces OVA, je les ai regardées par curiosité. Le public actuel, très peu ont cette curiosité car pour eux, l'animation japonaise n'est ni un loisir, ni une culture : c'est un passe-temps. Enfin, il existe certains jeunes qui aiment vraiment les anime, qui ont une soif de découvrir, mais on en rencontre trop rarement.


Sky-Animes : Et ces animateurs (ou autre), c'est facile de les rencontrer pour en faire l'interview ? Surtout pour un site amateur (il n'y a pas d'éditeur derrière vous) français. Comment faites-vous pour les rencontrer et les convaincre ?

Rukawa : La majorité du temps c'est via un évènement, comme une convention d'animation. Personnellement, j'aime bien aller à la Connichi, en Allemagne, c'est la meilleure convention du monde ! On est très bien reçu et chaque fois j'arrive avec des bouteilles de vins pour les invités. Après parfois, c'est un peu de culot, Osamu Kobayashi avait annoncé sur twitter qu'il venait en France, je lui ai demandé en japonais s'il y avait une possibilité et il a dit oui, mais j'ai dans ce cas-là on a dû payer le restaurant pour lui et le traducteur en plus. Pour les curieux, c'était le Jules Verne, au premier étage de la Tour Eiffel. Mais sans regret.


Sky-Animes : Je vois aussi dans vos articles et interviews que vous êtes très bien documentés, que ce soit en évènements, noms, dates, etc. Cela vous mets beaucoup de temps pour faire un gros article comme ça, avec beaucoup de références, très précis ?

Rukawa : Pour les interviews, c'est rapide, comme je ne demande que des gens qui m'intéressent, je sais déjà où chercher par exemple pour un animateur, je vais sur sakuga@wiki et sa page ja.wikipedia.org. Et ensuite je Google son nom + interview. Ensuite, s'il a travaillé sur une ½uvre majeure que je n’ai pas regardé, si le temps me le permet, je regarde cette série pour lui poser des questions dessus. Pour la série d'article sur les 50 ans d'Histoire des anime japonais, çà prend une à deux semaines pour la rédaction et la recherche. En gros au début on avait presque une semaine d'avance mais c'était difficile, on a essayé d'être régulier et de pas trop en faire afin de publier un article par semaine. Mais Ryuurei a arrêté car il a trouvé un travail pour lui payer ses études (et des mangas).

Du coup, en plus des cours, il a 20h de boulot par semaine, ce qui fait 20h de moins pour le site ... Mais il y avait largement de quoi écrire plus, il suffit de savoir lire japonais vu que la majorité des sources sont dans cette langue et que la moitié du boulot, il faut avouer, est de la traduction avec du regroupement de source.

Et pour les reviews, c'est très aléatoire, je peux écrire quelque chose en 30 minutes ou étaler une critique sur 6 mois par manque d'idée. Mais ce qui me prend le plus de temps en fait est la mise en page et la recherche de l'image idéale.


Sky-Animes : Une question me turlupine. comment cela se passe quand tu veux rencontrer des artistes lors des conventions (où ils sont je suppose invités dans les stands des éditeurs francophones). Qui devez-vous contacter ? l'éditeur ? l'artiste ? L'organisation du salon ? Le producteur nippon ?

Rukawa : Tout simplement via la manière officielle : une simple demande d'accréditation et quels sont les invités que je veux interviewer. Mais hélas, le site n’est pas très gros, donc on n'est jamais prioritaire contrairement à Manga-News par exemple, qui est le plus gros site français dans ce domaine. Après comme j'ai dit précédemment, si c'est pour avoir 5 médias sur un même artiste, je préfère parfois décliner.


Sky-Animes : Question con : Cela ne te fais pas bizarre de parfois inverser les choses et être l'interviewé, comme ce soir ? xd

Rukawa : nope, pas plus que çà ^^


Sky-Animes : En tout cas, c'était un plaisir pour moi de découvrir ce site et de le faire découvris à nos lecteurs. Bonne continuation.

Rukawa : S'il vous plaît fansubbez Mahoujin Guru Guru, merci.
Postée par omtsubasa  - 22/06 à 22:35 Envoyer la news par mail S`inscrire au RSS

Actualités relatives (8) :
16/06/13 - Interview webradio : dixième opus (Subarashi)
09/06/13 - Interview team Fansub : neuvième opus (Anime Hearts)
02/06/13 - Interview team Fansub : huitième opus (Requiem)
26/05/13 - Interview team Fansub : septième opus (Arcadian-Project)
19/05/13 - Interview team Fansub : sixième opus (la nemesis)
12/05/13 - Interview team Fansub : cinquième opus (la Sky-Fansub)
05/05/13 - Interview team Fansub : quatrième opus (la Soai No Naka)
29/04/13 - Interview team Fansub : Troisième opus





Wallpapers
Wallpaper Shakugan no Shana
Shakugan no Shana
ChatBox
* Pas de pubs ni de liens *
* Pas de réclamation d'anime *
Pour cela, il y a le forum !!
=> Ouvrir le chat en grand <=
——————————————————
@SkyB0t le 20/02 22:27
[Download] (ANIME) Little Witch Academia (TV) 07 ( [Liens] )
@SkyB0t le 20/02 08:27
[Download] (SCAN MANGA) Kouryaku syndrome chapitre 02 ( [Liens] )
@SkyB0t le 20/02 08:27
[Download] (ANIME) Rainy Cocoa in Hawaii 05 ( [Liens] )
@SkyB0t le 20/02 08:27
[Download] (ANIME) Hidamari Sketch x Hoshimittsu 7 ( [Liens] )
@SkyB0t le 20/02 05:12
[Download] (SCAN MANGA) God seeker chapitre 03 ( [Liens] )
@SkyB0t le 20/02 05:12
[Download] (ANIME) Saint October 19 ( [Liens] )
@SkyB0t le 19/02 19:57
[Download] (ANIME) Trickster 18 FHD ( [Liens] )
@SkyB0t le 19/02 13:42
[Download] (SCAN MANGA) Nickelodeon chapitre 30 ( [Liens] )
@SkyB0t le 19/02 13:42
[Download] (SCAN MANGA) D-Frag! chapitre 44 ( [Liens] )
@SkyB0t le 19/02 13:42
[Download] (ANIME) Pretty Rhythm Rainbow Live 27 ( [Liens] )
@SkyB0t le 18/02 19:42
[Download] (DRAMAS) Behind Your Smile 04 ( [Liens] )
@SkyB0t le 18/02 19:42
[Download] (ANIME) Urara Meirochou 07 ( [Liens] )
@SkyB0t le 18/02 19:42
[Download] (ANIME) Kuzu no Honkai 06 ( [Liens] )
@SkyB0t le 18/02 15:57
[Download] (OAV) Masamune Datenicle 02 ( [Liens] )
@SkyB0t le 18/02 15:57
[Download] (ANIME) Saint October 18 ( [Liens] )
@SkyB0t le 18/02 08:42
[Download] (OAV) Saigo no Door wo Shimero ! 01 Fin ( [Liens] )
@SkyB0t le 18/02 08:42
[Download] (SCAN MANGA) D-Frag! chapitre 43 ( [Liens] )
@SkyB0t le 18/02 08:12
[Download] (SCAN MANGA) Ichirei Shite, Kiss chapitre 09 ( [Liens] )
@SkyB0t le 18/02 08:12
[Download] (SCAN MANGA) Qishi Huanxiang Ye chapitre 41 ( [Liens] )
@SkyB0t le 16/02 22:54
——————————————————
Les archives 

Vous devez être membre
pour pouvoir poster !