Connexion Inscription Mot de passe perdu ? Sky-radio
Chercher
Le site
M�dia
�changes
Liens

PUB G
Facebook
Kamehashop figurines manga et goodies



TOUT VOIR ACTUALITE ARTICLES
SITE GALERIE DONS ACTIVITÉS
ANIMES DRAMAS SCANS LICENCES MUSIQUES

E3 : debrief et bilan du principal salon de jeu video.
Ootaku votre reporter s'essaye à l'art de critique de jeu video
ootaku


Voilà, la messe traditionnelle du jeu vidéo est dite, l'E3 cuvée 2013 s'est achevée cette semaine sur fond de guerre tranchée entre Sony et Microsoft. Loin de moi l'idée de vous faire un résumé complet du prestigieux salon américain (beaucoup de site spécialisé on fait le job) néanmoins un petit débrief rapide s'impose tout simplement parce que sky-animes c'est «In» !

Sony VS Microsoft : Victoire par K.O ?

Il y a des E3 parfois un peu ennuyant, ces E3 de « mi-mandat » où les principaux constructeurs se limite à nous présenter quelques screens d'exclus que l'on a déjà vu l'année dernière et que l'on verra l'année prochaine jusqu'à que le jeu soit repoussé pour finalement être annoncé sur une prochaine console, pour patienter on nous ressert un énième trailer (oui, oui nous pensons au même jeu). Puis il y a les autres E3 : plus fun, plus combatif où les gamers et les journalistes spécialisés sont avec leur pop-corn dans une main et leur smartphone de l'autre se délectant du combat à mort que se livre les principaux concurrents du marché.

L'affrontement à vue cette année d'un côté la Xbone One de Microsoft et de l'autre la Playstation 4 de Sony. A noter que Nintendo fut relativement discret cette année avec une Wii U déjà sur le marché et avec une actualité polarisé entre les deux géants, il valait mieux se la jouer profil bas sous peine de passer inaperçu. En guise de conférence, Nintendo nous a donc livré une vidéo pré-enregistre, très sommaire où monsieur le président Satoru Iwata enchaîne un à un les prochaines exclus du géant japonais.

Microsoft ouvre le bal en lançant en premier sa conférence pour présenter son nouveau joujou qu'est la Xbox One. La conférence fut résolument tourne vers la présentation des nombreuses exclus de la firme (Ryse, Forza, Hallo, D4, Dead Rising 3...) tout semblait bien se dérouler jusqu'à que Microsoft annonce les éléments qui fâche concernant sa console : une Xbox One à 499¤ avec une kineckt intégré, une obligation de se connecter à internet toute les 24h et une politique en matière de jeux d'occasion très restrictive. Stupeur et défiance sur les réseaux sociaux dès l'annonce de ces éléments. Histoire d'enfoncer le clou le lendemain Don Mattrick, ancien président de Electronics Arts passé depuis 2007 chez Microsoft, déclare que si les joueurs ne peuvent (ou ne veulent pas) se connecter à internet ils n'auront d'autre choix que de rester sur la Xbox 360, une politique du tout ou rien qui pourra en froisser plus d'un.
En comparaison la conférence de Sony ayant eu lieu quelques heures plus tard , fut un véritable uppercut pour Microsoft et pour cause ! Une communication parfaitement maîtrise avec un show brillant et bien orchestré (malgré quelque petit bug), moins d'exclu mais la porte grande ouverte aux indépendants et surtout : un prix de 399¤ soit 100¤ de moins, aucune connexion internet obligatoire et une totale liberté en matière de jeux d'occasion, aucune contrainte ne viendra donc freiner le marché de l'occasion et du prêt. Évidement dès le lendemain cette dernière annonce semble tempérée par les éditeurs, tout comme l'information concernant la tarification du PSN, (auparavant gratuit sur la PS fut passé presque inaperçu. Pour autant, Sony semble avoir crée le buzz et au vue des réactions de la presse spécialisés et des communautés de joueur Microsoft est pour l'heure en très mauvaise posture concernant cette huitième génération de console.

Les premières tendances tomberons en cette fin d'année, les deux constructeurs ne veulent surtout pas rater le coche des fêtes de fin d'année et sortions donc leurs consoles à l'automne. Une information essentielle fut pourtant éludée par les équipes de Microsofr et Sony : le prix des jeux, un élément tout aussi important que celui de la console. A n'en pas douter le silence bien gardé sur cette information semble entrevoir un prix moyen peut être supérieur au standards actuel. Un début de réponse à cette question nous est apporté par Fergal Gara, le big boss de Sony au Royaume-Uni, qui affirme que pour les plus grosses licence un prix premium sera de mise, laissant sous entendre des prix moins élevés pour d'autre jeux. Des prix à géométrie variable selon le taux de popularité de la licence et non plus en rapport avec ses coûts de productions ? Mouais.




Faire du neuf avec du vieux …

L'E3 c'est aussi le moment de présenter les jeux qui feront l'actualité dans les prochains mois et là c'est aux studios de développements et aux éditeurs de montrer les muscles. Néanmoins une tendance quelque peu fâcheuse (que l'on retrouve aussi dans le cinéma) semble empester l'univers des jeux video : les remake.

Déjà le problème des remake c'est que cela vous fiche un sacré coup de vieux ! Revoir un jeu auquel vous avez passé des heures dessus y a « pas si longtemps » faire son apparition remastérisé sur une nouvelle console c'est la loose, un indicateur des temps modernes pour vous rappeler votre âge 
Au delà de l'anecdote cela démontre une seule chose : l'industrie des jeuxvideo n'ose pas innover par peur du risque. Pourquoi se fatiguer à créer un nouveau jeu ou une nouvelle licence quand il suffit de ressortir ceux qui ont déjà marché avec un coup de lifting ? Un exemple d'actualité avec les remakes de Final Fantasy X et X-2 HD ou encore The Legend of Zelda : The Wind Waker HD, à ceci ajouter un énième Halo ou Mario Kart et voilà la moitié de votre grille de programmation du salon remplie. Le propos n'est évidement pas de remettre en question la qualité d'un jeu ou d'une licence ou bien de froisser une communauté de fan mais juste de pointer du doigt une tendance, qui je l'espère, ne se généralisera pas. Si le jeux video est considéré comme le 8e art c'est bien pour sa qualité à innover et à créer sans cesse, à faire de notre chambre/salon un lieu unique de plaisir et de magie aux travers de production toujours plus inventive et originaux.




Des exclus en veux-tu en voilà

Mon petit coup de gueule passé revenons sur les exclus qui ont marqué le salon. Là y a pas dire Microsoft a remporté la partie, suivie par Nintendo et Sony en bout de queue.

Exclus Xbox ONE : Below, Crimson Dragon, D4, Dead Rising 3, Forza Motorsport 5, Halo, Killer Instinct, Kinect Sport Rivals, Powerstar Golf, Quantum Break, Ryse : Son of Rome, Sunset Overdrive.


Petite préférence à mes yeux pour Ryse qui malgré les QTE semble être un bon concurrent à God of War. Décidément le conflit entre latiniste et helléniste n'est pas prêt de s’éteindre ! A découvrir aussi le trailer de Sunset Overdrive qui m'a l'air totalement décalé ou bien encore le surival-horror digne de ce nom qu'est Dead Rising 3

Exclus PS4 : #DriveClub, Deep Down, InFamous : Second Son, Hohokum, Killzone : Shadow Fall, Knack, Mercernary Kings, Ray's the Dead, The Order – 1886, Tiny Brains


The Order – 1886 à clairement fait le buzz, un petit bijoux d'action/aventure aux croisement de plusieurs époques. Le jeux est encore en développement mais il est clairement prometteur.

Exclus Nintendo : ArtAcademy Wii U, Bayonetta 2, Donkey Kong Coutry: Tropical Freeze, Game & Wario, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Sotchi, Mario Kart 8, New Super Luigi U, The Legend of Zelda : The Wind Waker HD, The Wonderful 101, Super Mario 3D World, Super Smash Bros Wii U, Wii fit U, Wii party U, X, Yoshi, Zelda Wii U

Au delà des grosses licences habituelle de Nintendo c'est X qui a attiré mon attention, la suite du fameux J-RPG de Tetsuya Takahashi façon open-world prévu pour 2014.



Bilan

Voilà sommairement un petit résumé de l'E3, n'hésitez pas à suivre l'actualité des différents jeux et constructeurs pour vous faire une idée. Et puisque dans le fond, mon avis on s'en tape, dite nous ce que vous avez pensé de cet E3, vos jeux favoris, vos coup de c½ur ou coup de gueule
Postée par ootaku  - 16/06 à 18:00 Envoyer la news par mail S`inscrire au RSS

Actualités relatives (8) :
07/12/12 - Un jeu Shin Megami adapté en anime !
29/11/12 - S4 League : Shooter, Jeu de guerre
13/12/10 - Black Rock Shooter, le jeu vidéo
22/08/10 - Black Rock Shooter en jeu vidéo ?
22/10/09 - Divertissement : Jeux mangas en flash
10/05/09 - Kaze : Distributeur de jeux NIS
20/04/09 - Divers : Re Proposition d'un petit jeu !
24/03/09 - Bilan des finances de SkY-Animes !!!





Donations
Objectif : 922 € /an
Obtenu : 127 € /an

Année 2016/2017 : 13%

Estimations : insuffisant
(14% de l"e;objectif)

Donateurs
Liste des derniers paiements :
xx.08 : Non_Inscrit : xx euro

(Depuis le 06.08.2017)
En cours : xxx euro
Wallpapers
Wallpaper Chobits
Chobits
ChatBox
* Pas de pubs ni de liens *
* Pas de réclamation d'anime *
Pour cela, il y a le forum !!
=> Ouvrir le chat en grand <=
——————————————————
@SkyB0t le 20/02 22:27
[Download] (ANIME) Little Witch Academia (TV) 07 ( [Liens] )
@SkyB0t le 20/02 08:27
[Download] (SCAN MANGA) Kouryaku syndrome chapitre 02 ( [Liens] )
@SkyB0t le 20/02 08:27
[Download] (ANIME) Rainy Cocoa in Hawaii 05 ( [Liens] )
@SkyB0t le 20/02 08:27
[Download] (ANIME) Hidamari Sketch x Hoshimittsu 7 ( [Liens] )
@SkyB0t le 20/02 05:12
[Download] (SCAN MANGA) God seeker chapitre 03 ( [Liens] )
@SkyB0t le 20/02 05:12
[Download] (ANIME) Saint October 19 ( [Liens] )
@SkyB0t le 19/02 19:57
[Download] (ANIME) Trickster 18 FHD ( [Liens] )
@SkyB0t le 19/02 13:42
[Download] (SCAN MANGA) Nickelodeon chapitre 30 ( [Liens] )
@SkyB0t le 19/02 13:42
[Download] (SCAN MANGA) D-Frag! chapitre 44 ( [Liens] )
@SkyB0t le 19/02 13:42
[Download] (ANIME) Pretty Rhythm Rainbow Live 27 ( [Liens] )
@SkyB0t le 18/02 19:42
[Download] (DRAMAS) Behind Your Smile 04 ( [Liens] )
@SkyB0t le 18/02 19:42
[Download] (ANIME) Urara Meirochou 07 ( [Liens] )
@SkyB0t le 18/02 19:42
[Download] (ANIME) Kuzu no Honkai 06 ( [Liens] )
@SkyB0t le 18/02 15:57
[Download] (OAV) Masamune Datenicle 02 ( [Liens] )
@SkyB0t le 18/02 15:57
[Download] (ANIME) Saint October 18 ( [Liens] )
@SkyB0t le 18/02 08:42
[Download] (OAV) Saigo no Door wo Shimero ! 01 Fin ( [Liens] )
@SkyB0t le 18/02 08:42
[Download] (SCAN MANGA) D-Frag! chapitre 43 ( [Liens] )
@SkyB0t le 18/02 08:12
[Download] (SCAN MANGA) Ichirei Shite, Kiss chapitre 09 ( [Liens] )
@SkyB0t le 18/02 08:12
[Download] (SCAN MANGA) Qishi Huanxiang Ye chapitre 41 ( [Liens] )
@SkyB0t le 16/02 22:54
——————————————————
Les archives 

Vous devez être membre
pour pouvoir poster !